Stalles du côté Sud

Textes : père Arnaud Montoux et Jean-Paul Voilliot, avec la collaboration d’Hélène Brun
Photos : Jean-Paul Voilliot

Au nombre de 50, elles sont classées comme suit :

Ne sont présentées ici que les stalles (miséricordes) présentant un intérêt particulier :

2 : Prédication de saint Paul

Stalle sud n° 2

(cf. Actes des Apôtres 17, v. 1 à 4)

« Suivant son habitude, Paul entra chez eux * … Il discuta avec eux à partir des Écritures, dont il ouvrait le sens pour établir que le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts » (v. 2)

* les Juifs de la synagogue de Thessalonique

3 : Saint Paul enchaîné

Stalle sud n° 3

(cf. Actes des Apôtres, 21, v. 30 à 33)

« A la vue du commandant et des soldats, on cessa de frapper Paul. Alors, le commandant s’approcha, se saisit de lui et ordonna de l’attacher avec deux chaînes;… » (v. 32 et 33)

4 : Parabole du semeur

Stalle sud n° 4

(cf. Matthieu 13, v. 3 à 23)

«  Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. …  » ( v. 3 et 4)

5 : Prédication de saint Paul et Silas

Stalle sud n° 5

(cf. Actes des Apôtres 17, v. 10 à 12)

« …les frères firent partir de nuit vers Bérée Paul et Silas qui, dès leur arrivée, se rendirent à la synagogue des Juifs…. Ils accueillirent la Parole de tout leur cœur… » (v.10 et 11)

6 : Arrestation de Paul et Silas

Stalle sud n° 6

(cf. Actes des Apôtres 16, v. 22 à 25)

« Alors, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. … Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, … » (v. 22 et 23)

Sculpture endommagée

7 : Jésus à Gethsémani, « le mont des Oliviers »

Stalle sud n° 7

(cf. Luc 22, v. 39 à 46)

« Jésus sortit pour se rendre… au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. … S’étant mis à genoux, il priait en disant :  » Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne » (v. 39 à 42)

8 : Adieux de saint Paul

Stalle sud n° 8

(cf. Actes des Apôtres 20, v. 36 à 38)

«  Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous. » (v. 36)

tête mutilée

10 : Saint Paul ressuscite Eutyque à Troas

Stalle sud n° 10

(cf. Actes des Apôtres 20, v. 7 à 12)

 « Paul descendit, se précipita sur lui et le prit dans ses bras en disant : « Ne vous agitez pas ainsi : le souffle de vie est en lui ! » … ensuite il s’en alla. Quant au garçon, on l’emmena bien vivant… » (v. 10 à 12)

Pour certains, cette miséricorde, aux visages mutilés, représenterait plutôt Jésus guérissant un malade.

11 : Prédication de Paul

Stalle n° 11

13 : Paul chasse un mauvais esprit d’une servante

Stalle sud n° 13

(cf. Actes des Apôtres 16, v. 16 à 18)

« … Voilà que vint…une jeune servante qui était possédée par un esprit de division…. Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit :  » Au nom de Jésus-Christ, je te l’ordonne : Sors !  » Et à l’instant même il sortit. » (v. 16 à 18)

14 : Saint Pierre délivré par un ange

Stalle sud n° 14

(cf. Actes des Apôtres 12, v. 6 à 11)

« … Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats ; … Et voici que survint l’ange du Seigneur et une lumière brilla dans la cellule. Il réveilla Pierre … et dit :  » Lève-toi vite. » Les chaînes lui tombèrent des mains. » (v. 6 et 7)

15 : Le Christ et la Samaritaine

Stalle sud n° 15

(Jean 4, v. 5 à 42)

«  Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit :  » Donne-moi à boire » … La Samaritaine lui dit :  » Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, moi une Samaritaine ? » – En effet les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.

Jésus lui répondit :  » Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ˮDonne-moi à boire », c’est toi qui lui aurait demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. (v. 7 à 10)

17 : L’Ascension de Jésus

Stalle sud n° 17

(cf. Actes des Apôtres 1, v. 4 à 11)

«  Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » (v. 9)

Remarquez les pieds du Christ qui s’élève dans la nuée et l’étonnement des Apôtres.

18 : Le baiser de Judas

Stalle sud n° 18

(cf. Luc 22, v. 47 à 53)

« Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ?  » » (v. 48)  

21 : Lapidation de saint Étienne

Stalle sud n° 21

(cf. Actes des Apôtres 7, v. 57 à 60)

«  … Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent en dehors de la ville et se mirent à le lapider. …» (v. 57 à 58)

30 : La Transfiguration

Stalle sud n° 30

(cf. 9, Luc 9, v. 28 à 36)

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. » (v. 29)  

A gauche du Christ (au visage mutilé), Moïse portant les Tables de la Loi.

32 : La femme adultère

Stalle sud n° 32

(cf. Jean 8, v.2 à 11)

« Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère…Ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » … Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. … « Va, et désormais ne pèche plus. » » (v. 3 à 11) 

33 : Guérison à la piscine de Bethzatha

Stalle sud n° 33

(cf. Jean 5, v. 2 à 9)

«  Or, à Jérusalem… il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. … Il y avait là un homme qui était malade depuis trente huit ans. . Jésus, le voyant couché là, … lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine… » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri et prit son brancard : il marchait ! » (v. 3 à 9)

34 : Résurrection de Lazare par Jésus

Stalle sud n° 34

(cf. Jean 11, v. 1 à 45)

«  Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit… »

(v. 43 et 44)

35 : Mort d’Ananie puis de sa femme

Stalle sud n° 35

(cf. Actes des Apôtres 5, v. 1 à 11)

« Aussitôt, elle tomba à ses pieds, et elle expira.. Les jeunes gens, qui rentraient, la trouvèrent morte, et ils l’emportèrent pour l’enterrer auprès de son mari. » (v. 10)

36 : La multiplication des pains

Stalle sud n° 36

(cf. Marc 6, v. 34 à 44 et Jean 6, v. 1 à 15)

«  Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et… il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. … Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés…. Ceux qui avaient les pains étaient au nombre de cinq mille hommes. » (Marc 6, 41 à 44)

37 : Saint Paul mordu par une vipère à Malte

Stalle sud n° 37

(cf. Actes des Apôtres 28, v. 1 à 6)

« Or, comme Paul avait ramassé une brassée de bois mort et l’avait jetée dans le feu, la chaleur fit sortir une vipère qui s’est accrochée à sa main. … Or Paul a secoué la bête pour la faire tomber dans le feu, et il n’en n’a éprouvé aucun mal. » (v. 3 à 5) 

38 : Jésus marche sur les eaux

Stalle sud n° 38

(cf. Matthieu 14, v.22 à 33 et Jean 6, v. 16 à 21)

« Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. …Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt, Jésus leur parla : ‘ Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! ’ … Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit (Pierre) … » (Matthieu 14, v. 25 à 31)

39 : La Crucifixion

Stalle sud n° 39

(cf. Luc 23, v. 32 à 48)

«  Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, … . Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. » (v. 33 et 46)

Sculpture très endommagée

40 : Diacre prêchant

Stalle sud n° 40

41 : Descente du Christ aux enfers

Stalle sud n° 41

(cf. le « Symbole des apôtres », profession de foi chrétienne, Jean 5, v.25 et Éphésiens 1, v. 5 à 10 – 4, v. 9)

– Symbole des Apôtres : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant… et en Jésus Christ, son Fils unique ; … qui a été crucifié, est mort et a été enseveli, EST DESCENDU AUX ENFERS, le troisième jour est ressuscité des morts… »
L’idée principale de cette affirmation de foi est que Jésus est venu pour tous et qu’il n’a pas abandonné à la mort (les enfers désignent le séjour des morts) ceux qui ont précédé sa venue (père Arnaud Montoux)

– Jean 5, v.25 : « Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. »

– Éphésiens 4, v. 9 : « Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre.

– Éphésiens 1, v. 9 et 10 : «Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté… : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. » 

42 : Lettre de Lysias à Césarée

Stalle sud n° 42

(cf. Actes des Apôtres 23, v. 23 à 30)

« Claudius Lysias, au Très excellent Félix, gouverneur, salut. L’homme que voici, dont les Juifs se sont emparés, allait être supprimé par eux. Je suis alors intervenu avec la troupe pour le soustraire au danger… À leur arrivée à Césarée, après avoir remis la lettre au gouverneur, ils lui présentèrent Paul. … » (v. 26, 27 et 33)

43 : Guérison par saint Pierre
de l’infirme de la « Belle-Porte »

Stalle sud n° 43

(cf. Acte des Apôtres 3, v. 1 à 10)

«  On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait à la porte du Temple, appelée Belle-Porte…Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » … D’un bond, il fut debout et il marchait. » (v. 2 à 8)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s