De quoi parle-t-on ?
Le vitrail est une composition de verre formée de pièces de verre. Celles-ci peuvent être blanches ou colorées et peuvent recevoir un décor. Le mot vitrail désigne une technique tandis que la fermeture d’une baie fixe avec du verre s’appelle une verrière.
Créées au début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière, « plomb ». Ce procédé, bien qu’aujourd’hui toujours dominant, n’est pas le seul en usage : d’autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre (aussi appelée méthode Tiffany, de son concepteur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing et du vitrail à verre libre, peuvent être utilisées ou combinées.
Un vitrail est appelé vitrerie lorsque son dessin est géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture.
Selon l’Institut national des métiers d’art, la France, pays de cathédrales, est le pays qui a la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit 90 000 m2 de vitraux.
Source Wikipédia
La situation actuelle dans notre cathédrale
À la suite notamment de la tempête de 1999, les vitraux de la nef de la cathédrale ont été très fragilisés et certaines parties ont dû être descendues.
Remisés depuis ce temps, de nombreux fragments attendent d’être remontés, et les verrières consolidées.
Ce très gros travail qui représente un coût très important pas encore complètement chiffré, mobilise toute notre attention. Il exige de gros moyens et, donc, des financements qui ne pourront pas reposer sur le propriétaire actuel qui est la municipalité d’Auxerre.
En effet, la cathédrale diocésaine d’État se situe à Sens ; celle d’Auxerre n’a donc que le statut d’ « église paroissiale » et, à ce titre, ne bénéficie pas des mêmes largesses de l’État que sa consœur.
Le projet envisagé
Pour préparer ce projet, il nous faut d’abord recenser les morceaux conservés, faire faire une évaluation de l’état actuel des verrières et chiffrer, panneau par panneau le coût de travaux.
Cela va, malheureusement, représenter des années de travail mais pour arriver un jour au bout, il faut bien commencer… même petitement !!
Nous vous tiendrons au courant des évolutions.