Éditorial

Par Philippe FREDON, Président de l’Association – 9 mars 2020

► Bienvenue sur le nouveau site de l’Association des Amis de la Cathédrale Saint Étienne d’Auxerre, site que nous nous efforcerons d’étoffer de semaine en semaine par des textes, des illustrations et des photos.

► Régie par la loi de 1901, l’association des Amis de la Cathédrale Saint Étienne d’Auxerre est d’intérêt général, avec pour but de mettre en valeur et d’enrichir le patrimoine de la cathédrale et de susciter l’intérêt du public. Elle s’intéresse entre autres à la préservation des œuvres d’art qui s’y trouvent ou s’y sont trouvées, notamment les sculptures, vitraux, peintures, tapisseries, mobiliers et objets du culte. Elle mobilise et apporte son soutien aux institutions chargées de la conservation de la cathédrale. Elle favorise les études sur la cathédrale sous ses aspects architecturaux, archéologiques, artistiques, historiques, religieux, juridiques etc.

L’Association poursuit son but au moyen de réunions de travail, d’assemblées périodiques, de conférences et d’actions de mécénat. Il s’agit d’une association à but non lucratif fondée sur le bénévolat.  Elle a son siège social à l’Ancien Chapitre, Maison de la Recette, 5 Place de l’Abbé Deschamps à Auxerre (89000). Elle se compose de membres bienfaiteurs, de membres actifs et de membres de droit. L’association est administrée par un conseil d’administration de 18 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale, conseil renouvelé par tiers tous les ans. 
Le Conseil nomme un Bureau de 6 membres qui gère l’association entre les réunions du Conseil. 

Bientôt millénaire, la cathédrale Saint Étienne d’Auxerre se dévoilera au fur et à mesure de votre « navigation ».

L’association des Amis de la Cathédrale vous invite à la découvrir en vous promenant au gré des pages de ce site. De multiples entrées vous laissent une grande liberté de découvertes entre les rubriques, les photos, les textes.

Au milieu de la ville et dominant majestueusement l’Yonne et ses quais, la cathédrale est l’une des plus intéressantes de notre région. Elle est très présente dans l’histoire Icaunaise et Bourguignonne et même dans l’histoire de l’architecture française.

A bientôt le plaisir de vous lire sur le net, de vous rencontrer lors de notre prochaine A.G. ou lors de différentes manifestations organisées par l’association, et pourquoi pas au plaisir de vous compter parmi nos nombreux adhérents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s