Les anges musiciens – Orgue

Hélène BRUN (textes) et Jean-Paul VOILLIOT (photos)

Rosace ouest (Vitrail 135)
Anges avec un orgue (Rosace ouest)

• L’orgue est un instrument à vent qui produit des sons à l’aide d’un ensemble de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie. Il est joué à l’aide d’un clavier et d’un pédalier.

Le mot « orgue » vient du grec « organon » qui signifie instrument.

Le premier orgue, inventé au IIIe siècle av. J.C. par un grec d’Alexandrie, fonctionnait avec de l’eau. Les Romains employaient l’orgue hydraulique dans les cérémonies impériales ou dans les amphithéâtres comme en témoigne un monument conservé au musée d’Arles.

Ange avec orgue (Vitrail 119)


L’instrument disparut en Occident avec les invasions barbares mais se maintint à Byzance après le transfert de l’empire romain en Orient. Il fut réintroduit en occident quand l’Empereur Byzantin en offrit un à Pépin le Bref, en 757, qui fut placé dans l’église Saint-Corneille de Compiègne. Sous Charlemagne, un orgue fut installé dans la chapelle impériale d’Aix-la-Chapelle.












Ange avec orgue (Vitrail 123)
Vitrail 134
Anges à l’orgue (Vitrail 134)

A partir du XIe siècle  l’instrument s’installa  dans les monastères comme guide chants, puis au XIIe siècle dans les églises et au XIIIe siècle toutes les grandes églises européennes s’en dotent. En même temps apparaissent des progrès techniques,  comme le pédalier, qui perfectionnent l’usage de l’instrument et vont susciter le développement du répertoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s