Les anges musiciens – Cor, trompe et trompette

Hélène BRUN (textes) et Jean-Paul VOILLIOT (photos)

• La trompette est un instrument de musique à vent, de la famille des cuivres. Elle se compose d’un long tube cylindrique, en laiton en général, se terminant par une ouverture conique. Ce type d’instrument était déjà utilisé dans l’Antiquité égyptienne car deux trompettes ont été retrouvées dans le tombeau de  Toutankhamon (une en or et une en argent). En Grèce, à Rome, chez les Celtes, la trompette était considérée comme un instrument de guerre. A partir du XIVe siècle, dans l’Occident chrétien, elles deviennent des instruments d’orchestre.

Rosace ouest (Vitrail 135)
Trompette
Anges avec trompette (Vitrail 40)




• La trompe est un instrument à vent dit à « embouchure ». Les lèvres du musicien sous la pression de l’air expiré font vibrer l’instrument et le pavillon amplifie et répercute le son.

Elle fut utilisée dès la plus haute antiquité lors de manifestations collectives pour exprimer la puissance, la solennité et la joie lors de célébrations religieuses, de processions ou de défilés d’apparat. Dans l’univers biblique, comme la trompette, la trompe symbolise l’intervention divine sur terre. Les trompes et trompettes des anges se font entendre sous les murailles de Jéricho ou lors du Jugement dernier.

Anges avec cor et trompe (Vitrail 132)
Anges avec une trompe ou un cor (Vitrail 132)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s