Hélène BRUN (textes) et Jean-Paul VOILLIOT (photos)
• La trompette est un instrument de musique à vent, de la famille des cuivres. Elle se compose d’un long tube cylindrique, en laiton en général, se terminant par une ouverture conique. Ce type d’instrument était déjà utilisé dans l’Antiquité égyptienne car deux trompettes ont été retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon (une en or et une en argent). En Grèce, à Rome, chez les Celtes, la trompette était considérée comme un instrument de guerre. A partir du XIVe siècle, dans l’Occident chrétien, elles deviennent des instruments d’orchestre.





• La trompe est un instrument à vent dit à « embouchure ». Les lèvres du musicien sous la pression de l’air expiré font vibrer l’instrument et le pavillon amplifie et répercute le son.
Elle fut utilisée dès la plus haute antiquité lors de manifestations collectives pour exprimer la puissance, la solennité et la joie lors de célébrations religieuses, de processions ou de défilés d’apparat. Dans l’univers biblique, comme la trompette, la trompe symbolise l’intervention divine sur terre. Les trompes et trompettes des anges se font entendre sous les murailles de Jéricho ou lors du Jugement dernier.


