
Textes : père Arnaud Montoux et Jean-Paul Voilliot, avec la collaboration d’Hélène Brun
Photos : Jean-Paul Voilliot
Au nombre de 49, elles sont classées comme suit :
Ne sont présentées ici que les stalles (miséricordes) présentant un intérêt particulier :
1 et 21 : l’Annonciation
(cf. Luc 1, v. 26 à 37) «…L’ange Gabriel * fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordé, en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. *
L’ange entra chez elle, et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. … Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus…. » » (v. 26 à 31)
* L’ange Gabriel est à gauche et Marie à droite, agenouillée
4 : présentation de Jésus au Temple
(cf. Luc 2, v. 21 à 32)
« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur… Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon…. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus … Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu… » (v. 22 à 28)
Pour certains, cette miséricorde, aux têtes mutilées, représenterait plutôt la circoncision de Jésus mais plusieurs arguments plaident en faveur de la « présentation au Temple ».
5 : le massacre des Innocents
(cf. Matthieu 2, v. 16 à18)
« Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région. » (v. 16)
6: la fuite en Égypte
(cf. Matthieu 2, v. 13 à 15)
« Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Egypte » (v. 14)
Visages mutilés
7 : le retour du fils prodigue
(cf. Luc, 15, v.11 à 32)
« Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » (v. 20)
8 : le baptême du Christ
(cf. Marc 1, v. 9 à 11 et Matthieu 3, v. 13 à 17)
« En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. » (Marc 1, v. 9) Jean, à gauche, baptise Jésus, au centre bras en croix (tête mutilée).
9 : vision de saint Pierre
(cf. Actes des Apôtres 10, v. 9 à 16)
« … Pierre monta sur la terrasse …pour prier. …il tomba en extase. Il contemplait le ciel ouvert et un objet qui en descendait : on aurait dit une grande toile …qui se posait sur la terre. Il y avait dedans tous les quadrupèdes, tous les reptiles de la terre et tous les oiseaux du ciel. » (v. 9 à 12)
10 et 48 : saint Pierre baptise Corneille

(cf. Actes des Apôtres 10, v. 46 à 48)
« … Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus-Christ. »
11 : saint Pierre quitte Simon le magicien
(cf. Actes des Apôtres 8, v. 9 à 25)
« Priez vous-mêmes pour moi le Seigneur, afin que rien n’arrive de ce que vous m’avez dit. » (v. 22)
13 : Jésus et les docteurs de la Loi
(cf. Luc 2, v. 41 à 50)
« C’est au bout de trois jours qu’ils le * trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi ; il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses » (v. 46 et 47)
* Jésus, au centre de la sculpture
18 et 45: la Pentecôte
(cf. Actes des Apôtres 1 v.14 et 2, v. 1 à 33)
« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (1, v.14) *
« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent … Alors leur apparurent des langues de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint… » (2, v. 1 à 4)
* Marie figure au centre de cette représentation
31 : la Cène
(cf. Luc 22, v. 7 à 20)
« Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi » » (v. 19)
33 : Jésus et la veuve de Naïm
(cf. Luc 7, v. 11 à 15)
« … Il arriva près de la porte de la ville * au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer … sa mère était veuve. …le Seigneur fut pris de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il…toucha le cercueil, …et dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. » (v. 12 à 15)
* Ville nommée Naïm
34 : le Christ chasse les marchands du Temple
(cf. Jean 2, v. 13 à 22) *
« … Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. …Il les chassa tous du Temple, … »
(v. 13 à 15)
* Scène endommagée : Jésus au centre, les marchands de part et d’autre
35 : entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, les « Rameaux »

(cf. Matthieu 21, v. 1 à 11 et Jean 12, v. 12 à 16)
« Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route » (Matthieu 21, v. 7 et 8)
Têtes mutilées
37 : la tentation de Jésus au désert

(cf. Matthieu 4, v. 1 à 11)
« Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : ‘ Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas… Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »» (v. 5 à 7)
38 : la résurrection du Christ

(cf. Luc 24, v. 1 à 12)
« … les femmes se rendirent au tombeau… Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté… Elles entrèrent mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus…. Voici que deux hommes se tinrent devant elles, … Ils leur dirent : » Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » » (v. 1 à 6)
Le Christ est ici représenté debout sur le tombeau ce qui ne correspond pas aux récits des Évangiles.
39 : la chute d’Eutyque
(Cf Actes, chapitre 20, v. 9 à 12)
« Un jeune garçon nommé Eutyque, assis sur le rebord de la fenêtre, fut gagné par un profond sommeil tandis que Paul prolongeait l’entretien ; pris par le sommeil, il tomba du troisième étage et, quand on le souleva, il était mort.
Paul descendit, se précipita sur lui et le prit dans ses bras en disant : « Ne vous agitez pas ainsi : le souffle de vie est en lui ! »
Il remonta, rompit le pain et mangea ; puis il conversa avec eux assez longtemps, jusqu’à l’aube ; ensuite il s’en alla.
Quant au garçon, on l’emmena bien vivant, et ce fut un immense réconfort »
Les autres miséricordes ne représentent pas de scènes bibliques identifiées :

Scribe lisant la Parole

Décor végétal

Décor végétal

Masque

Visage
Les stalles nord n° 25 à 29 n’ont aucune représentation

Décor végétal

Angelot

Angelot

Masque

Angelot